Expériences

Start-up et French Touch
un mélange fructueux

 

Le babyfoot trône au centre de grandes baies vitrées dans les bureaux de Recherche et Développement d’Arcure, à Paris. Dans cette PME, une ambiance bonne enfant règne et chacun est studieusement à son poste en train de s’activer, motivé pour avancer. “Il y a tout à faire ou encore tout à faire souligne Maxime, responsable du pôle client, dans les usines de production d’Arcure qui ont célébré en Juin dernier le 2000ème Blaxtair produit.

Le Blaxtair, la caméra intelligente qui détecte et protège les piétons, ne représente qu’une application du savoir-faire Arcure en intelligence Artificielle ; un savoir-faire qui reste crucial pour l’industrie du futur et le véhicule autonome. L’entreprise rayonne à l’international, dispose d’un siège à Paris, d’une usine de production en Normandie et de bureaux commerciaux en Grande-Bretagne ainsi qu’à Hong-Kong. Dans ses équipes, une vingtaine de personnes expérimentées dans le domaine industriel, poursuivent l’aventure de départ de cette entreprise de croissance. Anthony, administrateur système pour les serveurs et le parc informatique à Paris et Maxime, responsable du pôle client en Normandie, partagent avec enthousiasme leur métier de technicien et le caractère unique de l’expérience Arcure.

« Dans notre open space convivial à Paris, chacun veille à entretenir une bonne ambiance d’équipe dans une atmosphère assez détendue », note Anthony, « par des activités teambuilding régulières comme une sortie laser-quest ou une séance de taï-chi… on forme des ingénieurs contorsionnistes et bien zen! »  Et entre midi et deux, un footing entre collègues, ou des parties de babyfoot assez enflammées prennent place, avant de retourner, motivé, à son poste. Dans l’usine de production en Normandie règne également ce climat à la fois studieux et très actif : « chacun est très impliqué et veut beaucoup donner pour l’entreprise. »

Autonome, investi et réactif, voilà les 3 qualités nécessaires pour exécuter leurs missions affirment Anthony et Maxime. « On porte souvent plusieurs casquettes, et c’est ce qui rend la chose intéressante », confirme l’administrateur système. Flexibilité et rigueur sont au rendez-vous car il faut changer de missions facilement en fonction de l’évolution du travail et ne pas perdre de temps à repasser sur une étude déjà menée par quelqu’un d’autre. Tout doit donc être réalisé de façon très détaillée et documentée.

Nos deux techniciens témoignent également de la rapidité de l’évolution professionnelle chez Arcure pour qui sait saisir les opportunités. Electricien technique avec un BTS en informatique à l’origine, Anthony a évolué en deux ans d’un poste de technicien informatique à celui d’administrateur système.  Au départ diplômé en mécanique automobile, après quelques semaines chez Arcure en tant que technicien d’installation et formateur, Maxime est devenu responsable du pôle client. A la rigidité des parcours professionnels dans les grands groupes, Arcure oppose un modèle d’évolution basé sur la prise de responsabilité individuelle et la chance donnée à chacun de faire ses preuves sur le terrain.

Travailler dans les nouvelles technologies est stimulant, note Maxime, qui a, dans l’exercice de ses fonctions, participé à concevoir un prototype unique ayant pour but de sauver des vies sur des chantiers de grands travaux. Ici, motivation est synonyme de réussite. Réfléchi, impliqué, détendu, solidaire, fun, investi, motivé, énergétique, réactif et ayant toujours le sens de l’humour : Vous reconnaissez la philosophie Arcure? Avec une croissance annuelle de plus de 50% depuis plusieurs années, on s’est laissé dire qu’il y avait probablement quelques postes ouverts…

3 août 2017

Imprimer
Share