Actualités

Au Japon, BLAXTAIR cartonne et fait bouger la norme

IMG_4010

Blaxtair vient d’installer sa 100ème caméra intelligente au Japon en une année seulement de commercialisation. Mieux, un label de sécurité distingue désormais les chantiers qui l’utilisent, et elle sera prochainement montée en série sur les fraiseuses d’un fabricant national.

Au pays du soleil levant, BLAXTAIR enregistre un démarrage fulgurant. Un an à peine après le début de la commercialisation, sa caméra intelligente équipe déjà 100 machines ! Une réussite qui réjouit naturellement Patrick Mansuy, l’heureux patron de la marque : « Ce n’est qu’un début mais c’est déjà une reconnaissance forte pour tout le travail qui a été accompli par les équipes depuis plusieurs années. Cela doit nous encourager à poursuivre nos efforts sur la voie de l’excellence. »

Un partenaire enthousiaste

Ce décollage doit beaucoup à l’enthousiasme de son partenaire local (Eureka) qui, dès sa découverte sur le salon CEMAT de Hanovre en 2014,  a vu en Blaxtair® la solution aux problématiques de l’industrie japonaise. En l’occurrence, un vieillissement rapide de la population et un manque de main d’œuvre. Avec une population en déclin de – 0,2% par an, le Japon se voit contraint de recourir massivement à l’automatisation de tout ce qui peut l’être. Dans les Travaux Publics où les machines de Komatsu, 2ème constructeur mondial, sont de plus en plus autonomes ; dans l’industrie avec la multiplication des AGV (véhicules à guidage automatiques) et robots… Une tendance freinée jusqu’alors par l’absence de solution efficace de protection des personnes à proximité de ces automates.

Un label pour les chantiers utilisant le Blaxtair® !

Le Blaxtair® apporte cette solution de détection des piétons travaillant à proximité des engins, dans tous les environnements difficiles. Grâce à l’activisme d’Euréka, il a intégré la liste des équipements autorisés par le ministère du travail après une expérimentation sur des machines Komatsu.

Dans la foulée, et toujours grâce à la force de conviction de ce partenaire, un syndicat de loueurs de machines a créé un label (Safety +) pour distinguer les chantiers utilisant le Blaxtair®. Une reconnaissance inespérée pour un dispositif aussi récent sur l’archipel ! La démonstration des performances du dispositif a même été tellement convaincante que la caméra sera prochainement (septembre 2016) intégrée en série sur des fraiseuses produites sur l’archipel… Cette réussite est exceptionnelle mais certaines de ces explications (vieillissement de la population, manque de main d’œuvre) devraient permettre au Blaxtair® de rencontrer le succès partout ailleurs sur la planète.

 

 

11 mai 2016

Imprimer
Share